Dans le cadre de son activité sportive, un pratiquant est amené à consulter son médecin pour l’établissement de différents types de certificats médicaux :
Si vous souhaitez obtenir une licence FFJDA sans pratique de la compétition, vous devez présenter un certificat médical d'absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins d'un an.
Si vous souhaitez obtenir une licence avec pratique d'une ou plusieurs disciplines fédérales en compétition, vous devez présenter un certificat médical d'absence de contre-indication à la pratique du sport ou à la pratique de la ou des discipline(s) en compétition datant de moins d'un an lors de votre demande de première licence.
NB : le judo-jujitsu est considéré comme une même discipline.
En cas de renouvellement sans discontinuité de la licence fédérale, vous devez présenter un certificat médical d'absence de contre-indication soit du sport, soit de la discipline, soit du sport en compétition, soit de la discipline en compétition, datant de moins d'un an, et ceci tous les 3 ans.
Vous devez alors renseigner entre chaque renouvellement triennal le questionnaire de santé "QS-SPORT" et attester avoir répondu par la négative à l'ensemble des rubriques du questionnaire. Une réponse positive à une des rubriques entraîne la nécessité de présenter un certificat médical.
Pour la FFJDA, la fréquence de présentation d'un nouveau certificat pour le renouvellement de la licence hors compétition est identique au renouvellement de la licence permettant la compétition, soit tous les 3 ans.
Remarques :
Le judo-jujitsu est considéré comme une même discipline.
Sont considérés comme compétitions toutes les épreuves sportives conclues par un classement et/ou la délivrance d'un titre dont la liste est notifiée dans le code sportif (compétition sportive ou compétition de loisir).
Dans l'esprit des textes, un licencié non pratiquant (n'effectuant aucune activité physique ou sportive sous l'égide fédérale) peut s'exonérer de certificat médical.